Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 16:15

 

Le 11 novembre 2011, Nicolas Sarkozy avait annoncé le dépôt d'un projet de loi pour faire de l'anniversaire de l'armistice "la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France". Le 20 février 2012, le Parlement entérinait ce choix. Cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationale.

 

811826_nicolas-sarkozy-depose-une-gerbe-de-fleurs-en-l-honn.jpg


Le 11 novembre 2012, François Hollande, malgré son opposition au projet, a finalement mis ses pas dans ceux de son prédécesseur en rendant cet hommage pour le 94è anniversaire de l'armistice de 1918.

 

 

F.Hollande-11-nov-2012.jpg

Ainsi, à la mémoire de ceux qui ont constitué la première génération du feu, les Poilus de 14-18 et dont il ne reste plus aucun survivant, se trouve désormais associée celle de tous les soldats morts pour la France en opérations extérieures : au Tchad, Liban, Bosnie, Afghanistan...


Des hommes devenus les soldats professionnels d'une armée de métier sachant  que leur vie peut être le prix de la liberté et de la paix .

 

Mais la mort d'un soldat en 1914 ou de nos jours, est toujours une tragédie pour la famille confrontée au deuil d'un être cher.

 

soldat-mort-pour-la-France-Afghanistan-2011.jpg

 

Nous ne connaissons plus la guerre sur notre sol depuis près de 60 ans grâce à la construction européenne, à la cohésion retrouvée de la Nation après les années noires de l'Occupation et les affres de l'épuration.

 

Au-delà de ce 11 novembre aux contours désormais élargis se joue une question existentielle et vertigineuse de l'exercice de la citoyenneté:

 

Serions-nous prêts, nous aussi, à nous battre, à mourir pour la liberté, les valeurs de la République, pour notre pays ou même pour l'Europe s'il le fallait?

 

Le patriotisme est générosité et une valeur positive ne souffrant pas l'hypocrisie. 

 

A Montbard, la cérémonie a débuté par un office religieux à l'église St Urse en présence de Monsieur le Sous-Préfet puis par la cérémonie officielle au Monument aux Morts suivie de l'Hommage au cimetière du Parc et enfin un vin d'honneur au salon d'honneur de la Mairie.

 

à relire:

 

LE LIEN ARMEE – NATION

 

11.novembre 2011 à Montbard

 

11 novembre 2010: une proposition de Laurence Porte pour 2013...

 

11 novembre 2009: sous le sceau de l'amitié franco-allemande

 

11 novembre 2008: si loin, si proche

 


Partager cet article

Repost 0
Published by montbard.avenir - dans cérémonies
commenter cet article

commentaires