Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 22:23

 

020807 jean paul ii big

 

Le premier mai, fête du travail avec son traditionnel défilé d'expression syndicale,son muguet, la fête aux cités Faÿs à Montbard... a été cette année marqué par un évènement d'ampleur mondiale, la béatification du  pape Jean-Paul II, retransmise sur écran géant à l'église Saint Urse.

 

Alors à bien y réflechir, quel lien peut-on faire ?

 

Et bien, ce lien, c'est l'engagement. Celui d'un pape de combat dont le message essentiel a été "n'ayez pas peur": de vous engager, des autres, de l'avenir.

 

Karol Wojtyla, premier pape polonais de l'histoire, connut à la fois le nazisme et le communisme. Par son action, ses nombreux voyages en Pologne, son appui au syndicat Solidarnosc et son leader Lech Walesa, il contribua à l'effondrement du bloc de l'est.

Il dénonça également les excès du capitalisme.

 

Parmi les papes politiques, rappelons aussi l'action de son prédecesseur, Léon XIII, plus méconnu aujourd'hui, qui fut l'instigateur de la doctrine sociale de l'Eglise.  A la fin du XIXème siècle, Léon XIII se saisit de la question ouvrière, dénonçant comme étant un mal « la concentration entre les mains de quelques-uns de l'industrie et du commerce, devenus le partage d'un petit nombre d'hommes opulents et de ploutocrates qui imposent ainsi un joug presque servile à l'infinie multitude des prolétaires", condamnant  d'autre part le marxisme comme une " peste mortelle " pour la société, critiquant le libéralisme et son régime de concurrence effrénée qui réduit les ouvriers à la misère, rejettant le socialisme, il recommande l'association fraternelle des travailleurs et l'intervention raisonnée de l'État pour régler les rapports entre patrons et ouvriers.

 

Sous le soleil de Rome ou de Montbard, nombreux ont été ceux à célébrer un engagement.

 

A relire:

 

Paix et Liberté à l'Est

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by montbard.avenir - dans Information
commenter cet article

commentaires