Pour les commerçants, artisans, travailleurs indépendants, la conjoncture économique est plus que morose. Chaque jour apporte son lot d'inquiétudes sur la viabilité de l'activité.
A l'échelle nationale, des centaines de milliers d'entre eux s'organisent dans un mouvement intitulé: "sauvons la proximité".
Ce mouvement fait le constat suivant: "le gouvernement a choisi de nous sacrifier en nous asphyxiant lentement mais sûrement par le poids croissant des prélèvements obligatoires."
Sa réaction s'affiche sur les vitrines: "Sacrifié mais pas résigné".
A Montbard, les commerçants du centre-ville sont ultramajoritaires à avoir fait le choix de dire leur "Ras-le-Bol" en sensibilisant la population à leurs difficultés par le biais de cet affichage.
En effet, comment rester sourd à ce message? Quel serait l'avenir de Montbard si le tissu commercial se réduisait encore comme une peau de chagrin?
Pour demeurer optimiste, il est heureux de voir que l'union commerciale de Montbard (60 adhérents) et l'enseigne Intermarché ont officialisé un nouveau dispositif afin de créer du lien entre le centre-ville et le centre commercial "La Côte".
Ainsi, Luis Bernardo, président de l'UCAM et Denis Regnault, "Mousquetaire" et représentant de la CCI ont signé vendredi 15 novembre la création des Eco-Bons.
Les Eco-Bons? Ce sont des "Eco- bon plan" car à votre passage en caisse de l'Intermarché seront émis des bons pour des remises chez d'autres commerçants de Montbard:
Ci-dessus le premier Eco-bon
Une partie de ce dispositif devrait être financée par l'Etat dans le cadre du FISAC