Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 11:02

 

Lorsque Laurence Porte parle de Citoyenneté et de Nation, on comprend vite sa capacité à faire le lien entre MONTBARD et la fibre républicaine qui l'anime... Voici un extrait de son discours prononcé avant l'intervention de François Sauvadet, ministre de la Fonction publique lors de la réunion de soutien pour le projet pour la FRANCE du Président de la République. 

 

meeting du 11 avril 2012 002

 

 

"Qu'attend t'on d'un président? Qu'il incarne l'État et sois un interlocuteur reconnu sur la scène européenne et internationale, qu'il assure la défense sans naïveté et sans relâche des plus belles valeurs de la France au sommet desquelles il y a la liberté.

 

Je pense par exemple à ce printemps arabe de 2011 et plus particulièrement à la Lybie.

Lors d'une conférence, j'ai eu l'occasion d'écouter le contre-amiral en charge de la Task Force s'exprimer sur l'action des forces françaises en Lybie.

 

Vous le savez, la France et le Royaume-Uni ont été les deux États européens les plus engagés aux côtés des Américains pour libérer un peuple victime de l'oppression d'un dictateur.

 

A Bengahzi, fief de la rébellion lybienne, étaient placardées des affiches dont le slogan "Merci la France!" écrit en anglais et en arabe, jouxtait le portrait de Nicolas Sarkozy, sur fond de drapeau tricolore.


 

774035_sarkozy-libye-france.jpg


J'ai posé une question au contre-amiral : je lui ai demandé en laissant parler mon cœur de côte d'orienne de m'indiquer le rôle joué par les bâtiments de la force maritime parrainés par des villes de Côte d'Or, je pensais alors à la frégate Cassard liée à Dijon et au sous-marin le Rubis lié à Nuits St Georges … il m'a répondu tout net que nous pouvions être fiers de l'engagement de ces bâtiments et de leurs équipages.


Vous voyez, lorsque je proposais à la maire d'engager un dossier de parrainage d'un sous-marin nucléaire par la ville de Montbard, parce que les tubes des chaudières sont fabriqués chez nous et qu'il est prestigieux pour une ville d'y être associée et de montrer qu'elle est fière de son industrie, de sa technologie , de la Nation …

elle a catégoriquement refusé en argumentant que ces engins portaient la mort …

J'aimerai lui demander si elle s'est interrogée depuis  sur ce qu'en pense la population lybienne?

Que n'a t'elle compris que les opérations extérieures de nos forces militaires serve la liberté et la défense des peuples.

Voilà un possible rendez-vous avec l'histoire et la promotion de Montbard qui a été raté par la maire. C'est un fait, un constat et malheureusement pas le seul rendez-vous manqué".

 

à relire:

 

Proposition de Laurence Porte pour le parrainage d'un sous-marin nucléaire par la Ville de Montbard.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by montbard.avenir - dans citoyenneté
commenter cet article

commentaires