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3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 09:15

  SUEDE 374

Choix politique du maire lors du conseil municipal du 27 septembre: la création d'un emploi d'attaché de conservation du patrimoine contractuel en remplacement du poste de conservateur du musée (départ à la retraite).

L'opposition vote contre: pourquoi?

 

Intervention de Laurence Porte qui demande la parole:

En italique, la position du maire

 

 

"Avant de commencer mon intervention, j'ai besoin de trois réponses simples et précises:

 

  • combien de candidats avez vous reçu?

  • Qui composait le jury lors des entretiens?

  • Y avait-il au sein du personnel communal un ou des agents susceptibles de répondre aux missions de ce type de poste?

Hésitations du maire, elle demande à Laurence Porte de terminer son intervention. Cette dernière insiste, la maire répond. En résumé:

  • le chiffre de 60 candidats est donné. Une dizaine de candidats ont été reçus par le jury.
  • Composition du  jury:  maire, directrice générale des services, directrice des ressources humaines, adjointe à la culture. Rappel de sa prérogative de maire pour embaucher du personnel.
  • Une employée de la ville a postulé pour le poste mais n'a pas été retenue.

Notre élue reprend:

 

"Les musées sont dirigés par des conservateurs du patrimoine et dans certains cas par des attachés du patrimoine, cadre A de la Fonction publique territroriale. C'est le cadre légal posé par le code du Patrimoine.

 

Vous renoncez à la fonction de conservateur pour le musée, c'est votre choix. mon rôle se borne ici à vous mettre en garde sur ce renoncement que je considère comme un rétropédalage pour le musée dont la labellisation Musée de France ne devra jamais être fragilisée.

 

Vous proposez la création d'un poste dont le candidat retenu n'a pas le concours adéquat donc de la mise sur poste de fait non pas d'un attaché de conservation du patrimoine mais d'un chargé de mission qui n'a pas le concours et ne peut-être quelque soit ses diplômes, même un doctorat, considéré et inscrit comme attaché.

 

Il est dit qu'il a l'obligation de réussite au concours. Mais à quoi bon passer des concours pour chercher un emploi si on peut se faire recruter et passer ensuite son concours. C'est faire peu de cas de la valeur des titres des personnes déjà titulaires de ce concours.

Où est la déontologie? L'Éthique morale?


Ricanements

   

(sur la composition du jury): C'est une pratique souveraine de votre part que je ne remets pas en cause sur le principe mais qui me pose question: Comment avez vous pu évaluer le niveau de ce candidat sans le moindre partenaire extérieur? (Etat, DRAC ou autres collectivités locales?*

 

C'est comme si un pilote chevronné était remplacé par un apprenti conducteur dont on financerait le permis."

 

La maire répond que le choix se fait en fonction de la qualité de la personne et qu'ils hésitent encore entre deux personnes (Ndlr:la délibération parle pourtant de candidat retenu). Dans la foulée, elle menace Laurence Porte de limiter son temps de parole.

 

Dans les jours suivants, on peut lire dans la presse des interrogations sur une volonté de reprise en mains des musées par la municipalité.  Compte-rendu du Bien public: ici.  

 

* A savoir: lors des épreuves orales d'admission au concours d'attaché de conservation du patrimoine, le jury est composé de : 2 élus locaux, 2 fonctionnaires territoriaux de catégorie A, 2 personnalités qualifiées, 3 membres de l'enseignement supérieur.

L'embauche à Montbard concerne un chargé de mission indûment inscrit comme attaché mais non titulaire de ce concours...

 

Source: demander l'enregistrement sonore du conseil municipal. Les débats n'étant plus retranscrits par écrit.


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Published by montbard.avenir - dans Conseils municipaux
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