Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 20:00

 

Pour la Nuit européenne des Musées, la rédaction de Montbard Avenir a le privilège d'ouvrir aujourd'hui ses colonnes à une signature de référence , Mademoiselle Plume, du magazine Teleramage.


Lasse du microcosme parisien où trop souvent l'auto-satisfaction le dispute à la vanité d'artistes forcément indignés, la critique d'Art s'est envolée pour la cité de Buffon assurée du bon accueil des oiseaux de son espèce.


 

pigeonne-copie-1

 

ravissant  médaillon de Pigeonne par Joce des Unpau, XVIIIème siècle

collection publique.

 

C'est sous la garde rapprochée d'une nuée de corbeaux dont, rassurez-vous, aucun ne volait encore sur le dos, que le naturaliste l’accueillit. Suivez la dans sa visite au travers d'une sélection de quelques œuvres.

 

corbeaux

 

 

 

 

«  Mes chers lecteurs,

 

Naturellement curieuse de l'exposition du « vrai faux musée » orchestrée  par la Ville dans le cadre de cette pépite festivalière dénichée pour vous et dédiée cette année aux FAUSSAIRES, thème d'une brûlante et guéantissime cahuzactualité.

 

J'ai parcouru pour vous sans ménager mes petits escarpins les musées de l’Orangerie et des Beaux-Arts en tentant de me frayer un chemin parmi la foule compacte des visiteurs.

Mon sens de l'orientation fut un instant mis en déroute par le langage de la majorité du public ponctué de « Oh ! künstlerische Wunder“ et de  « Ah, erstaunliche Kreativität“ *.... mais un fort aimable rouge-gorge m'appris l'origine de cette amicale migration d'Outre-Rhin me confirmant que je n'étais point égarée.


 

Bien décidée à prendre un bain de fraîcheur ,

 

ascaris2-copie-1

 

Ascaris, collection particulière d'un solitaire passionné

 

L'invitation au rafraîchissement dès l'entrée tombait à point nommé avec une oeuvre destinée aux insatiables esthètes:

 

deliriumtremens-copie-3.jpg

 

On peut y voir le rafraîchissement spirituel offert par l'ancien patron du lieu à la mitre miteuse ou le rafraîchissement spiritueux du personnage à sa gauche, mi-ange de papier mâché mi-homme en "débraillé tendance" le verre à la main .

On peut regretter que l'artiste n'ait cependant pas poussé assez loin la démarche cédant aux vertus de la mesure.

 

Si vous subodorez l'affolement de quelques grenouilles de bénitier de St Nicolas du Chardonnay devant cet affalement, difficile de poursuivre sans vous tenir les côtes en les imaginant découvrir l'installation du vrai-faux Saint Suaire: Bravissimo, quelle révolution culturelle !

 

suaire.jpg

 

Au feu les icônes! Brûlez tout!


La dénonciation de l'iconomania était en exergue avec une collection unique de "visages convoités, consommés, sacralisés“ où relativisme culturel oblige, Staline se retrouve au même plan que Charles de Gaulle ou encore Anne Franck à celui de Maryline Monroe... Ouiiiii ! Marions Pol Pot et Mère Théresa, marions les tous! C'est quand même plus original que le baiser de Kate et William sur fond d'assiette "dishwasher".

 

Un instant de divertissement s'offrait fort à propos en permettant de glisser son visage dans une facétieuse ouverture pour devenir soit même chef d'oeuvre de la Nature et de l'Art, deux mamelles décidèment bien montbardoises

 

nusà gauche: "Instantané masculin- vestiaire du club de rugby montbardois", 2013, anonyme / à droite: "FEMEN à l'exercice“ par Vladimir le Libre, XVIème siècle, prêt du musée de St Petersbourg.

 

L'ancrage gasteropodo-bourguignon n'était pas oublié:

 

esc2.jpg

détail d'un triptyque


 

Quel bonheur de s'affranchir des codes … Quel vent de fraîcheur depuis cette nouvelle Babylone suspendue à son écrin verdoyant.

 

Syncopes ou morts de rire: certains ne s'en sont pas remis. "

 

( ndlr: après vérification par la rédaction, ces victimes ne seraient en fait pas liées à l'exposition mais de simples contribuables montbardois)

 

oiseauxmorts.jpg

 

 

Pour celles et ceux se sentant encore un peu fragiles dans la compréhension des messages subliminalement freudo-lacaniens mais désireux de progresser, on peut recommander les "cerveaux à mettre en culture avant greffe“ en vente à la boutique du musée.


 

cerveaux.jpg

 

Et on oublie pas de liker l'article sur face de bouc :

 

ibride

 

* “Miracle artistique“, "étonnante créativité“

Partager cet article

Repost 0
Published by montbard.avenir - dans manifestations
commenter cet article

commentaires