Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 17:02

 

 

couleur_rouge.jpg

 

 

Observez ce carré rouge: quelle sensation vous envahit?


Excitation - oppression, vibration-énergie vitale?


Cet article a pour objectif de partager une brève réflexion  sur la symbolique de cette couleur et son emploi dans la décoration à l'occasion de la rénovation de la salle du conseil municipal. Ce lieu important, territoire codifié de l'exercice de la démocratie, avait besoin d'un rafraîchissement. C'est après débat entre (uniquement) les membres de la Majorité, que le choix s'est porté sur du rouge pour habiller les murs. Les travaux ont été soigneusement réalisés par les employés municipaux. 


 

nov-2011-048.JPG

 

Le rouge a un effet physiologique en augmentant la tonicité musculaire, la tension artérielle et le rythme respiratoire. Le rouge met en alerte (ex. les véhicules de secours). On connaît le bénéfice de l'emploi des couleurs et les principes du feng shui dans l'organisation de l'espace de vie et de travail. L'espace d'une pièce aux quatre murs rouges est perçu comme écrasé.

 

Lorsqu'avec beaucoup d'humour , l'un des adjoints confiait que c'était pour masquer "les traces de sang sur les murs" , il n'était pas loin de la vérité toute symbolique fort heureusement car le rouge est la couleur du meurtre , de l'anarchie, de la guerre, de l'énergie féroce et de la destruction. Ainsi, nous "voyons rouge" lorsque nous sommes en colère. La planète rouge, Mars, est associée au dieu de la guerre. A l'époque romaine , le rouge signifiait l'appel aux armes. En Afrique, le guerrier a les yeux rouges...

 

Couleur également de l'autorité et de sa théâtralisation, les palais de la République associent volontiers le rouge et les ors.

 

nov-2011-165.JPG

 

                                            motif du tapis de l'escalier d'honneur au Sénat


Le rouge a de nombreuses déclinaisons: de l'élégance absolue au clinquant du rouge "parvenu". Ainsi, le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville a ce rouge profond imprégné des temps passés qui lui confère avec goût une ambiance ouatée.

 

 

Nous comptons sur les propositions du responsable des musées pour apporter une touche délicate au décor de la salle du conseil avec l'exposition d'oeuvres des réserves des musées de Montbard. Le voeu de l'opposition a été de voir  le retour dans la salle d'une oeuvre du peintre montbardois Louis Arnoux représentant le pont de la Brenne et  qui avait été peinte spécialement pour la salle du conseil lorsque ce dernier était le conservateur de nos musées.

 

Pour approfondir sur l'histoire de la couleur rouge, nous vous conseillons ce lien très interessant  vers la bibliothèque nationale de France .

 

Et sur notre site l'article consacré au vert "buffon": vert quoi?

Partager cet article

Repost 0
Published by montbard.avenir - dans Information
commenter cet article

commentaires

Michel 30/11/2011 21:38

Bonjour,
J'aurai appris quelque chose sur la couleur rouge ! Merci. Moi qui ai fais repeindre ma porte et mes volets de cette couleur,idem au rouge de la porte d'entrée de l'Eglise St Urse que je trouve
jolie.
Qu'auriez-vous préconisez pour cette salle du Conseil ? Si l'on vous avait demandé votre avis ?
Au vu des photos, ici présentes, il est possible que l'ensemble de la "déco" ne soit pas terminée !
Perso,cette couleur que j'aime me reporte à une ville telle que St Jean-Pied- de Port que j'ai adoré lors d'un séjour, comme quoi les goûts et les couleurs font couler de l'encre...!
Cordialement
Michel

montbard.avenir 01/12/2011 09:17



Bonjour, en effet, la deco n'est pas achevée comme cela est précisé dans l'article. toutes les couleurs sont belles bien evidemment mais leur emploi répond juste à des principes de base. Dans
toute une salle ou peint sur une porte ou des volets, le rendu n'est pas comparable. Si le sujet vous interesse, cet  article a été rédigé sur la base des livres de Michel Pastoureau,
historien de la couleur. ainsi que : "l'art de la couleur" de Johannes Itten et "le livre des symboles, reflexions sur des images archétypales", de J. Harris. Quant à préconiser une couleur en
particulier, cela aurait été bien que cela fasse l'objet au minimum d'une information de courtoisie auprès de l'ensemble des conseillers.