Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 10:35

 

nedelec02

 

 ....à vrai direFrançois Nedellec, est-il remplaçable? Sans prétention, ce Conservateur en chef du Patrimoine, avait une façon unique de vous présenter Buffon et ne résistait pas à vous emmener dans des considérations hautement philosophiques, stylo en main et schéma à l'appui sur paperboard si nécessaire...

Mais voilà, il part à la retraite et la question de son remplacement est devenu un exercice périlleux.

nedelec01

 

 

Laurence Porte a adressé la question suivante au maire qui sera traitée lors du conseil municipal du 26 novembre.

 

"Lors du conseil municipal du 27 septembre 2010, je suis intervenue concernant votre décision de pourvoir au remplacement du conservateur par un attaché de conservation du patrimoine. Je vous ai alors adressé un message de mise en garde :

  • mise en garde contre tout ce qui pourrait fragiliser le musée et sa labellisation Musée de France en renonçant à un poste de conservateur.

  • mise en garde quant à la délibération adoptée par la majorité de créer un poste pour un candidat n'ayant pas même le concours d'attaché de conservation du patrimoine. Votre choix semblait prêt d'être arrêté entre deux personnes. Des tenants du concours d'attaché de conservation ayant répondu à l'appel à candidatures ont été éconduits.

 

J'ai depuis lors été interpellée par la lecture de la presse locale et nationale.

 

Dans le Châtillonnais et l'Auxois du 18 novembre 2010, vous déclarez: «  aucun candidat n'a été choisi pour le moment. C'est un poste à pourvoir important et je préfère perdre du temps que mal choisir le futur conservateur des musées ».

 

Il est donc question d'un conservateur, première observation.

 

Edition du 27 octobre 2010 dans Télérama, je découvre une offre d'emploi de la ville de Montbard pour recruter un directeur du service des musées :

Cadre d'emploi territorial des attachés de conservation du Patrimoine ou des conservateurs du patrimoine . Le profil requis stipule une solide formation universitaire en histoire, ethnologie, patrimoine naturel, scientifique et technique. Aptitude à l'encadrement et conduite de projets requise, expérience sur poste similaire souhaitée.

 

Seconde observation: cette offre s'adresse dorénavant à des lauréats de concours, chevronnés de préférence mais le libellé de poste de « directeur » me surprend par sa qualification plus administrative.

 

Vous me permettrez de constater que mes précédentes mises en garde n'ont pas été vaines compte tenu de ce virage à 180°.

Ainsi, suite à ces revirements contradictoires avec la précédente délibération, je souhaite connaître l'état de la situation du remplacement du conservateur des musées de Montbard."

 

Pour approfondir le sujet, cliquez sur notre précédent article:


Pilote sans permis à la tête du musée?

Partager cet article

Repost 0
Published by montbard.avenir - dans Conseils municipaux
commenter cet article

commentaires