Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
/ / /

 

N.B: le choix de l'usage de la troisième personne est une volonté du maire

Page 1 Point d'information 

il est écrit:«  madame Laurence PORTE réaffirme la solidarité d'ensemble pour Montbard au lycée professionnel fragilisé par la suppression de la filière électronique. Concernant l'organisation du service minimum dans les écoles, s'il y a des difficultés à l'organiser La dénonciation abusive d'une remise en cause du droit de grève est contestable » 

rectificatif:   madame Laurence PORTE  rappelle la nécessité de réaffirmer notre solidarité au lycée professionnel fragilisé par la suppression de la filière électronique. Concernant l'organisation du service minimum dans les écoles, s'il y a des difficultés à l'organiser,  la dénonciation abusive d'une remise en cause du droit de grève est contestable. Le droit de grève est aussi fondamental que celui d'expression.» 

Page 2 Approbation du PV de la séance du 25 juin 2008 

Omission de deux propositions dans l'intervention  

ajouter:

Madame Porte propose pour impulser un nouveau style de la pratique politique une retransmission filmée sur le site de la mairie des conseils municipaux et des procès-verbaux complets pour assurer la transparence des débats. Elle s'abstiendra pour cette raison. 

Page 3: règlement intérieur: 

il est écrit: Madame Laurence PORTE avait cru comprendre que l'ensemble des conseillers participeraient à une réflexion autour de ce règlement. Plusieurs points l'interpellent ». 

rectificatif: 

« Madame Laurence PORTE est déçue que tous les conseillers n'aient été invités à une réflexion d'ensemble autour de ce règlement pour qu'il ne restreigne pas abusivement le droit d'expression. Plusieurs points l'interpellent »

:

oubli d'un point:

dans l'article 19, « aucun membre du conseil municipal ne peut prendre la parole qu'après l'avoir obtenue du président même s'il est autorisé par un orateur à l'interrompre », madame Laurence PORTE remarque un dialogue toujours vertical et jamais horizontal. 

Des points incomplets: 

Article 30: mise à disposition des locaux aux conseillers municipaux

(...) Pourquoi ce local ne servirait-il pas d'endroit pour recevoir des Montbardois désireux de rencontrer les élus? Préciser qu'il s'agit des:  élus de l'opposition aussi légitimes que ceux de la majorité »   

expression des groupes (article 32):

il est écrit: « il y a là une trop grande subjectivité et un risque de frein à la liberté d'expression. En cas de litige, le dialogue devra être initié avec les différentes parties. Enfin, le bulletin est une chose mais je demande aussi un espace pour les élus de la Minorité sur le site en ligne serait souhaitable » (formulation peu claire rapportée dans le PV).

rectificatif:

Madame Laurence PORTE craint une trop grande subjectivité et un risque de frein à la liberté d'expression de type démocratie populaire de l'ex-bloc soviétique lorsque la liberté de parole était garantie aux citoyens à condition de ne pas être employée dans des buts hostiles au régime. Elle propose qu'en cas de litige, le dialogue soit initié avec les différentes parties et elle demande  un espace pour les élus de la Minorité sur le site en ligne. 

Concernant l'affichage du compte rendu, madame Porte demande a ce qu'il soit accessible hors de la mairie (vitrine municipale)   / et non « sur la porte » comme il est écrit. 
 

Page 6 participation de la ville aux frais de fonctionnement de l'école privée Buffon 

intervention fausse 

Il est écrit: madame Laurence PORTE dit que « il faut faire des économies sur le dos des enfants »

rectificatif:   madame Laurence PORTE dit que le maire fait des économies sur le dos des enfants »   

demande d'intégration de la déclaration complète: 

« Il faut noter que l'école se dénomme non plus institution Buffon mais « école privée Buffon ». Elle est dotée d'un logo symbolisant son esprit: une école ouverte à tous dans un esprit de tolérance.

Une école libre est un plus dans la liberté du choix de l'école pour ses enfants et donc un atout pour séduire des résidents.  

L'abandon de la participation à la prise en charge des dépenses liées au fonctionnement des classes maternelles de cette école privée sous contrat est votre deuxième véritable choix politique après celui de l'augmentation des impôts.  

Il faut faire des économies partout et vous le faites sur le dos des enfants dont les parents sont des contribuables montbardois. 

Par ce choix , vous fragilisez cette école. Cette année 17 élèves de maternelles sont montbardois, le manque à gagner sera de 7800€

Vous savez pertinemment que la localisation des bâtiments situés dans le périmètre classé entraînent de gros surcoût pour les travaux. Le projet de réhabilitation ( 50000 €), en particulier des façades s'en trouve compromis. la toiture est en mauvais état, les corniches présentent une certaine dangerosité en se délitant après des périodes de gel: elles doivent être refaites. C'est une question de sécurité pour les enfants et une contribution à l'environnement patrimonial dont l'ensemble des Montbardois peut jouir. 

Par ce choix, vous fragilisez l'économie locale. Les familles des villages alentours, du canton et même de l'Yonne, ne profitent-elles pas du dépôt des enfants à l'école pour faire leurs courses, utiliser les services publics à Montbard, bref, générer une richesse profitable à tous.     

Enfin, par ce choix, vous corroborez clairement votre anticléricalisme déjà affiché par  votre absence systématique et remarquée aux messes solennelles  (célébration du 8 mai et de la Libération de Montbard ce 14 septembre); ce n'est pas sursoir à la laïcité que d'y assister avec la réserve qui convient à tout élu de la République quel que soit le lieu de culte. » 
 

Page 6 frais d'inscription au conservatoire classe musique et danse

Ajouter à l'intervention déjà écrite: « Madame Laurence PORTE souhaite que l'école de musique demeure parmi les moins chères de Côte d'Or pour privilégier l'accès à la Musique du plus grand nombre « . 

Page 9: tarifs du camping 

oubli d'une intervention:

Madame Laurence PORTE salue l'investissement de monsieur Finco à l'écoute des propositions du nouveau gérant mais regrette que l'accueil des campeurs cet été ne se soient pas fait avec la même convivialité en présence des élus. 

Page 10 marché de fournitures scolaires 

ajouter une question posée dans l'intervention: « comment allons nous aider le commerce local? ». 
 
 

RECTIFICATIFS DU PV DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 NOVEMBRE 2008  

Interventions de madame Laurence PORTE

 

au point 6. Page 2 

report d'informations incomplet:

Mme Laurence PORTE:

  • approuve les tarifs de cantine
  • concernant le service minimum indique que ce n'est pas une remise en cause du droit de grève mais un nouveau droit pour les familles et ajouter: et doute que l'envoi d'un courrier politisé réponde aux attentes des Montbardois.
  • ajouter: exprime ses sincères remerciements auprès de Madame la Sous-Préfète pour sa présence à l'intégralité des cérémonies du 11 novembre.
 
 

Approbation des procès-verbaux: 

ajouter à l'intervention que « madame Laurence Porte salue le travail de monsieur Combette sur le PPRI » 

Page 3 décision modificative n°4 – budget principal 

absence de l'intervention de Laurence Porte alors qu'il y a la réponse de madame Christelle Silvestre  

intervention: « madame Laurence Porte pointe que le recours à la ligne de trésorerie n'a pas été nécessaire et que l'embauche du collaborateur de cabinet n'était pas raisonnable »   
 

Page 4  réseaux électriques des cités Fays 

Il est écrit: « madame Laurence PORTE affirme que des aides sont également possibles avec EDF »

rectificatif:: « madame Laurence PORTE demande à ce qu'il soit vérifié si des aides sont également possibles avec EDF » 

Page 5 garantie d'emprunt OPH pour la construction de logements aux cités Fays :

Il est écrit: « madame Laurence PORTE constate que le fait de pouvoir se porter garant est une bonne nouvelle »

rectificatif: « madame Laurence PORTE s'étonne de la compatibilité d'une situation financière dite catastrophique avec la bonne nouvelle de pouvoir se porter garant ».  
 



suite

Partager cette page

Repost 0
Published by