Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
/ / /

 Rectification des interventions de Madame Laurence PORTE, élue d'Ensemble pour Montbard.

Source : enregistrement du Conseil municipal par les Services de la Ville.

 POINT 1 en page 3:
 Madame Laurence PORTE: par la mécanique institutionnelle, chaque élu de la minorité est contraint de couvrir plusieurs domaines de compétences. Seule dans mon cas, je n'en participe pas moins du pluralisme politique, l'un des fondamentaux de notre démocratie.
Ainsi, le compte-rendu des différentes commissions sera t' il diffusé et ce dans des délais raisonnables auprès de l'ensemble des conseillers?
Le support pouvant même être dématérialisé pour gagner en temps et en consommables.

POINT 14 en page 9:
après l'énoncé des élus à la Communauté de Communes
Madame Laurence PORTE:
je souhaite attirer l'attention sur une étrangeté générale au système intercommunal.
Les élus de l'intercommunalité ne sont pas issus du SU direct et ont de larges compétences. Ce scrutin n'est -il pas confiscatoire pour les citoyens invités dans les isoloirs à choisir les conseils municipaux et ensuite coupés de l'intercommunalité dont bien souvent ils ne connaissent ni le nom, ni l'adresse et les compétences sauf à se rappeler brusquement que ce nom apparaît sur la feuille d'impôts locaux?
Je souligne le divorce entre le territoire de l'action et le territoire de la représentation.
A propos du scrutin proportionnel dit « au plus fort reste »:

Madame Laurence PORTE: le décryptage de la formule « au plus fort reste » se traduit par « le plus faible dégage »

POINT 19 page 11:
Madame Laurence PORTE: l'indemnité est juste et souvent insuffisante au regard de l'investissement de l'élu mais le citoyen lambda pourra t' il connaître la ventilation exacte à l'Euro près de l'enveloppe?

 En corollaire à cette question, quel budget est alloué à la formation des élus de la majorité ou de l'opposition?

 La phrase « il est important de proposer les montants nécessaires à ces formations » est prononcée par madame Christelle Silvestre et non Laurence Porte.

POINT 22 page 12:

Madame Laurence PORTE: j'ai participé favorablement à l'ensemble des votes qui ont concernés les délégations car je ne jouerai pas la carte de l'obstruction. Il est plus intéressant de juger sur des actes et non pas sur des préjugés; j'ai également voté favorablement pour les conseillers de Montbard naturellement car à mes yeux, le pluralisme politique et sa défense est fondamental.
Pour terminer en ellipse, vous aviez évoqué le lycée en début de conseil et la manifestation de soutien. C'est gentil de ne pas me considérer comme élue de l'opposition puisque vous avez souligné l'absence de l'opposition à la manifestation mais j'étais présente pour soutenir le lycée et le devenir de l'Education nationale en Haute Côte d'Or.

CONSEIL MUNICIPAL DU 14 AVRIL 2008 Rectification de l'intervention de Madame Laurence PORTE, élue d'Ensemble pour Montbard.

Source : enregistrement du Conseil municipal par les Services de la Ville.

POINT 5 , en page 7, création d'un poste de collaborateur de cabinet:

Madame Laurence PORTE: je suis interpellée par cette délibération puisque nous venons d'évoquer les économies de gestion: on est en plein paradoxe. Il est question de la création d'un poste ex-nihilo de collaborateur de cabinet. Je suis aussi interpellée par les missions et les fonctions de ce collaborateur dans la mesure où, au nom de la démocratie, je m'étais réjouie en participant favorablement à ce qu'il y ait un certain nombre de conseillers municipaux délégués pour épauler les adjoints. Il est en effet judicieux de s'appuyer sur les talents des uns et des autres, vous même êtes une femme expérimentée. Mais, je me demande s'il n'y a pas dépossession de compétences lorsque je lis :
  • « réflexion stratégique et pilotage de la communication »
  • « suivi des grands dossiers de la Ville »
  • « suivi du développement économique et touristique »
qui ne figure pas au titre des grands dossiers... Ce n'est plus un collaborateur: c'est un régent, une Éminence Grise, Superman peut-être? La question est directe: qui sera le maire? Quelle sera la tâche de vos adjoints et de vos conseillers délégués hormis celle de siéger dans la Majorité?

 Madame Laurence PORTE: êtes-vous candidate à la présidence de la Communauté de Communes? A terme est-ce que la Communauté de Communes aura à recruter également un collaborateur de cabinet?

CONSEIL MUNICIPAL DU 21 avril 2008 Rectification des interventions de Madame Laurence PORTE, élue d'Ensemble pour Montbard.

 Source : enregistrement du Conseil municipal par les Services de la Ville.

 Point communications, page 2

Madame laurence PORTE: toute l'opposition n'est pas représentée à l'intercommunalité.
Je suis satisfaite de constater que vous vous rattachez à ma première déclaration sur l'intercommunalité puisque vous dites que « les structures ne sont pas démocratiques ». J'avais parlé dès le premier conseil municipal d'un scrutin confiscatoire pour les citoyens .

L'expression « le scrutin est confiscatoire » est prononcée par madame Laurence PORTE et non par madame Christelle SILVESTRE.

Madame laurence PORTE: vous parlez de contrat et d'équilibre à trouver. Pour parler clair, en matière d'élections, ce sont les capacités à négocier et les tractations de couloirs qui font la chose.

Bas de page 3 au sujet du vote des taux de fiscalité

Madame laurence PORTE: c'est le temps du débat mais c'est « un peu raide » d'apprendre le montant des taux en séance et de découvrir le contrat sans avoir pris le temps de le lire, de réfléchir. Il faut débattre avec tout un hémicycle et j'invite mes chers collègues à prendre la parole et à s'exprimer.

Bas de page 4 , après lecture du contrat élus-citoyens et suspension de séance

Madame laurence PORTE: c'est important de peser les mots. Je regrette d'avoir à découvrir ce document aujourd'hui. Sur les objectifs et les engagements, même si je regrette de ne pas avoir pu les analyser, ceux-ci me semblent globalement cohérents.
Je ne reviendrai pas sur l'emploi du collaborateur de cabinet auquel je me suis opposée alors même qu'il est question de limiter les frais de personnel. Ce programme n'est pas très rose même si les objectifs et les engagements sont cohérents et puisqu'un effort est nécessaire, il faut faire feu de tout bois.
 L'équipe municipale s'engage sur des économies de gestion. Or, vous avez voté une enveloppe indemnitaire des élus au taux maximum.
Si vous retranchez 20 % de cette enveloppe sur 6 ans, cela représente environ 120 000 euros.
Avec cette somme vous financez peut-être un skate park, une partie d'un boulodrome, vous aidez davantage la MJC. Un tel geste est tout à l'honneur des élus passionnés par la Chose publique, ce n'est en rien anecdotique.
Le Maire de Tonnerre, élu socialiste, a décidé d'une baisse de 20% de ses indemnités : bravo!
Je suis prête pour ma part à renoncer à ma formation d'élue: c'est aussi un symbole.
 Sur le deuxième point du contrat, pour les contribuables, vous annoncez qu'il n'y aura pas de nouvelle augmentation de taux entre 2009 et 2014.
Ce qui me vient à l'esprit, c'est la facilité déconcertante avec laquelle vous êtes parvenue aux commandes et vous actionnez le levier fiscal alors que l'opposition en place durant la précédente mandature n'a eu de cesse de marteler combien l'impôt avait considérablement augmenté de 52 % entre 1996 et 2005 et que c'était à juste titre une raison de fuite des habitants.
 J'en conclue donc que vous êtes votre propre adversaire en proposant cette augmentation des taxes.
Je vous conseille de ne pas augmenter l'impôt dans la précipitation au risque d'en faire un repoussoir pour les classes moyennes propriétaires surtout dans le contexte d'érosion du pouvoir d'achat , un repoussoir aussi pour les entreprises.
C'est un choix dont vous porterez la responsabilité. A Châtillon, à Tonnerre les 4 taxes sont stables et inférieures à celles de Montbard. Une famille qui va vouloir s'installer, fera t'elle le choix de Montbard alors que les taxes des villages environnants sont extrêmement attractives: elle choisira donc Crépand, Marmagne ou sera peut-être accueillie par monsieur Becard à Quincy!
Quand vous dites qu'il n'y aura plus d'autre augmentation, vous espérez jouer la carte de l'amnésie mais les Montbardois s'en souviendront, ils ne sont pas plus bêtes que les Semurois.

Point 4 du contrat:

« démocratie participative », par deux fois vous avez utilisé le terme de polémique ...hors la polémique, c'est la guerre. La démocratie participative , c'est le débat, l' échange. « vous ne voulez pas comparer les villes. Tonnerre a bien une dette de 2000 € et n'a pas des rentrées comparables à celles de Montbard. »

suite

Partager cette page

Repost 0
Published by