Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 11:48

 

Retrouvez la tribune politique de Laurence Porte parue dans le dernier numéro du magazine municipal:

 

 

 

IMG00522-20110524-1220

 

 

 

Chères Montbardoises, chers Montbardois,

 

 

Vous l'avez constaté, les travaux de la nouvelle zone commerciale route de Dijon ont débuté. Le rôle de la mairie de Montbard s'est limité à accorder le permis de construire et se montrer (enfin) favorable sur le principe. De justes félicitations vont aux porteurs de ce projet privé qui se sont attachés à diversifier et renouveler les enseignes qui s'implanteront avec entre autres, une célèbre chaîne de restauration rapide.

 

L'important est que vous ayez accès à plus d'offre, à la liberté de choisir votre mode de consommation et que cette infrastructure commerciale attire des consommateurs extérieurs avec un effet de levier.

 

Bien sûr, il est compréhensible que ce déploiement de la zone commerciale suscite des inquiétudes pour les commerces du centre-ville. La réflexion issue du dispositif FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) doit offrir des options de réactivité. J'avais fait la proposition du Fisac dès janvier 2009 au conseil municipal et on m'avait ri au nez... Il faut espérer que le manque d'anticipation de la municipalité ne nous soit pas préjudiciable.

 

Concernant la desserte TGV de Montbard, le président de la SNCF, Guillaume Pépy a adressé un courrier à François Sauvadet précisant son engagement avec RFF à poursuivre les réflexions sur les ajustements de dessertes mises en place afin qu'elles répondent encore mieux aux attentes. Il souhaite également prendre en compte l'ouverture du MuséoParc d'Alésia en 2012 pour donner une plus grande visibilité à la gare de Montbard en l'associant davantage au site d'Alésia.

 

A la veille de cette période estivale, rappelons que le tourisme est une force motrice économique pour notre territoire. Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs viennent pour l'abbaye de Fontenay qui fête son trentième anniversaire au classement mondial de l'UNESCO. Le MuséoParc sera aussi un formidable atout.

Mais à Montbard, il ne faut pas se contenter de voir passer les touristes. Pour notre identité et dans une véritable stratégie de marketing territorial, il faut remettre en route un projet de qualité pour le futur Musée Buffon. La municipalité semble aujourd'hui le souhaiter et c'est une bonne chose.

 

 

Sincères salutations,

 

Laurence PORTE

Partager cet article

Repost 0
Published by montbard.avenir - dans tribune politique
commenter cet article

commentaires