Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 08:48

 

Retrouvez la tribune de Laurence Porte à paraître dans le prochain magazine municipal de décembre. Une tribune sur le thème de la future caserne des pompiers que nous sommes heureux de publier ce 1er décembre, jour de célébration de la Sainte Barbe ...

 

sept-a-nov-2012-602.JPG

 

Chères Montbardoises, chers Montbardois,

 

L'implantation du nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers est le sujet majeur dont je souhaite vous entretenir.

 

Montbard a besoin d'un nouveau Centre de Secours Principal car l'actuelle caserne n'est plus aux normes. Avec Maria Marcos et Jean-Pierre Rifler, médecin-chef des urgences du CHI, nous avons fait le choix de nous abstenir sur la délibération prévoyant la modification du Plan local d'urbanisme pour une implantation de la nouvelle caserne à la périphérie de la ville: route de Châtillon à proximité de l'aire des gens du voyage.


Dans mon intervention en conseil municipal, j'ai souligné les deux contraintes majeures présentées par le choix de ce site:

 

- Un peu de bon sens: chacun peut se rendre compte que la pente, surtout en conditions hivernales, rendra impossible un départ des secours dans le délai réglementaire de 5 minutes.

- D'autre part, ce site constituera un handicap au recrutement de nouveaux sapeurs pompiers volontaires en éloignant davantage du vivier de recrutement potentiel des quartiers les plus éloignés et aussi des communes les plus proches. Une perspective inquiétante alors que les secours sur notre secteur sont uniquement assurés par des sapeurs-pompiers volontaires.

 

Il n'y a pas eu de concertation et madame le maire se défausse entièrement sur le Service Départemental d'Incendie et de Secours en déclarant: « je ne suis pas l'interlocutrice des pompiers montbardois. »

C'est faux. En France, la direction des opérations de secours repose dans le cas général, le plus fréquent, sur le maire au titre de ses pouvoirs de police (articles L. 2211-1 et L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales). En cas de crise majeure, il est le premier maillon de la chaîne des secours avant de faire appel au représentant de l'État si la gravité de l'évènement le nécessite.

Le choix d'un autre site méritait d'être davantage défendu par la municipalité.

A Châtillon sur Seine, à Semur-en-Auxois, le centre de secours est en cœur de ville. Quant au besoin d'un terrain « d'au moins 8000 m2 » pour la caserne de Montbard, vous devez savoir à titre comparatif que le SDIS d'Auxerre (env.40 000 habitants) occupe une superficie bien inférieure tout en étant parfaitement fonctionnel tant pour le stockage, l'entretien, la manœuvre des véhicules, la formation des sapeurs-pompiers et les bâtiments administratifs.

 

On ne rappellera jamais assez que le dévouement et la disponibilité des sapeurs-pompiers sont au cœur de l'acte opérationnel, au quotidien, pour notre sécurité. Les sapeurs-pompiers montbardois doivent être écoutés et soutenus. Vous savez du reste leur réserver l'accueil chaleureux qu'ils méritent lors de la traditionnelle vente de leur calendrier.

En cette période de fêtes, je souhaite à chacun et à chacune de partager la joie de ces bonheurs simples et réconfortants pour éclairer notre vie quotidienne en particulier pour ceux qui connaissent des difficultés de toutes sortes.

Bien sincèrement,

Laurence PORTE

à relire:

POUR une nouvelle caserne des pompiers proche des habitants

Hommage aux sapeurs-pompiers morts en service

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires